1- LES BIENFAITS PHYSIQUES
Lorsque vous tirez à l’arc, l’ensemble de votre corps est sollicité. Le haut du corps pour le maintien de l’arc et la traction de la corde, le bas du corps pour les appuis et la stabilité. Campé sur vos deux pieds, vous solliciterez principalement les muscles de votre dos, de vos épaules, de votre ceinture abdominale et de vos bras.
Et ce n’est pas tout…les tendons de vos doigts, vos épaules et vos bras seront également mis à l’épreuve pour une meilleure coordination de vos mouvements et de votre équilibre. Et la tête dans tout ça, que d’efforts pour garder sa concentration et ne pas trembler avant le départ de la flèche.
2- UNE CONCENTRATION À TOUTE ÉPREUVE
Pour espérer viser dans le mille à chaque fois, la concentration a donc toute son importance. Elle vous apportera rigueur et précision au quotidien.
Tous vos sens sont en éveil : tirer à l’arc c’est vivre une véritable expérience avec son « moi » intérieur.
Coordonner son esprit avec son corps, c’est être méthodique dans sa gestuelle.
L’archer doit respecter chacune de ces étapes les unes après les autres jusqu’à ressentir une sensation de bien et laisser partir sa flèche.
Toute la difficulté est dans la capacité de chacun à savoir reproduire ce rituel à chaque tir.
Vous êtes d’un tempérament stressé ? Le tir à l’arc est également un bon allié anti stress. Le calme sera votre ami si vous voulez atteindre votre cible.
3- UN SPORT CONVIVIAL POUR TOUTE LA FAMILLE OU ENTRE AMIS
Pas simple de trouver une activité qui convient à tous ?
Parents, le tir à l’arc est l’occasion idéale pour sortir vos enfants de devant la télé cet été. Ces apprentis archers, archères en herbe seront captivés par l’émulation de ce sport et une saine compétition va rapidement s’installer au sein de la famille. Un bon moment de convivialité et de partage en perspective.
Toute la famille se prêtera facilement au jeu et vous allez être surpris par leur capacité de concentration. Le tir à l’arc favorise également les échanges entre générations. Vous cherchez une activité « fun » à faire avec vos amis ? Le tir à l’arc est le sport idéal pour vous lancer des défis et challenger votre adresse en toute convivialité. Attention à ne pas mettre en jeu des choses que vous risqueriez de regretter…
4- UN SPORT ACCESSIBLE
Quelle activité pratiquer cet été avec des enfants et des adultes ?
Facile, convivial, le tir à l’arc est un sport accessible aussi bien pour les enfants dès 8 ans grâce notamment aux arcs à pointes ventouses, que pour les adultes.
Le seul impératif est de choisir un arc adapté à sa morphologie et à ses capacités physiques. Chacun y trouvera son plaisir et une saine compétition s’installera rapidement au sein du groupe ou de la famille. Tirer à l’arc en groupe c’est l’assurance de faire du sport tout en passant un bon moment, à vous de bien choisir la distance de tir pour que tout le monde atteigne la cible (de 6 à 10 mètre pour des débutants).
Le tir à l’arc est accessible à toutes et à tous !
5- UNE PROGRESSION RAPIDE
Laissez-vous tenter par l’expérience de la précision. La progression au tir à l’arc est assez facile et rapide si l’on est motivé et attentif. La qualité de votre équipement vous aidera très fortement à viser la cible. Vous allez vite faire des progrès. Trouver le bon équilibre entre maîtrise de soi et coordination de vos mouvements, c’est la clef de la réussite. Après seulement quelques séances vous allez épater vos amis ou votre famille en visant dans le mille à chaque tir.